Affiche-mondial-automobile-paris-2014

Comme tous les deux ans, les constructeurs du monde entier viendront, du 4 au 19 octobre, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles afin de présenter au public et à la presse, leurs nouveautés. Passage en revue du programme prévu lors de cette quizaine.

Aston Martin Vantage S V12 Roadster : un an après le coupé, c'est au tour du roadster de recevoir le fleuron mécanique du prestigieux constructeur britannique: le V12 de 573 ch (au lieu de 517), sa boîte Speedshift III remplace l'unité manuelle. 

Aston Martin Lagonda : la luxueuse berline Lagonda des années 80 est-elle prête à revivre ? Aston Martin y songe, et celle-ci devrait être dévoilée à Paris. Basée sur la plate-forme de la Vanquish, elle en reprendra le V12 sous une ligne directement inspirée de son ancêtre.

lagonda1

Audi A6 restylée : arrivée à mi-carrière, la routière aux anneaux se repoudre très légèrement la calandre et met à jour ses motorisations.

Audi RS3il manque quelques chevaux à la S3 pour pouvoir pleinement rivaliser avec les A45 AMG et BMW M135i , mais aussi prendre ses distances par rapport à sa cousine la prochaine Volkswagen Golf R. Pour cela, elle sera bientôt rejointe par une RS3. Celle-ci reprendra le mélodieux cinq-cylindres turbo de sa devancière dans une version poussée. Il est question d'environ 400cv.

Audi TT Roadster : Six mois après le coupé à Genève, Audi profitera du Mondial pour présenter la traditionnelle version découvrable du TT. 

audi-tt-roadster-11269142cikeq

Audi TT Sportback Concept : la troisième génération du TT pourrait avoir droit à une étonnant version berline, préfigurée au Mondial par un concept Sportback.

Audi R8 II : Les jours de l’Audi R8 sont comptés. Née voici déjà 7 ans, elle ne va pas tarder à quitter la scène. Sa remplaçante partagera sa plate-forme avec la Lamborghini Huracan, mais contrairement à sa cousine de Sant'Agata, elle pourrait faire appel à la suralimentation.

BMW X6: Un an après le X5, son dérivé « coupé » se renouvellera à son tour. 

BMW Série 2 Cabrio: Quelques mois après la sortie du coupé, le cabriolet Série 2 fera son apparition au Mondial.

Citroën C4 Cactus Airflow : Citroën présentera sa vision de la "voiture à 2L aux cent": pour parvenir à cette consommation (théorique), la très originale C4 Cactus étrenne une innovante motorisation hybride essence-air comprimé, soigne son aérodynamique et son poids. 

Citroën DS6 WR : le premier SUV DS, la nouvelle marque "premium" du groupe PSA, a été dévoilé au salon de Pékin. Même s’il n’est pas prévu pour l’Europe, Citroën ne manquera toutefois pas de présenter cette démonstration de son savoir-faire à Paris.

Divine DS : On assiste à l'émancipation de "DS" qui devient une marque à part entière, afin de concurrencer le trio allemand sur le terrain du haut de gamme, conformément à la stratégie voulue par Carlos Tavarès, le nouveau PDG de PSA. Nous aurons donc l'occasion de voir sur le stand, le concept "Divine DS" qui annonce la future DS4. 

EXTER_026_LUDO_EFFECT

DS3 Restylée : Afin de rester dans le coup face à la récente Mini, la DS3 bénéficie d’un léger restylage portant essentiellement sur de nouvelles optiques utilisant la technologie LED/Xénon, et des motorisations plus sobres. Elle en profite également pour retoucher la typographie de son nom, afin de marquer la nouvelle indépendance du label DS vis-à-vis de Citroën.

Fiat 500X après la 500L Trekking, Fiat poursuit l'élargissement de la gamme 500 en dévoilant un vrai crossover dans la qui partagera ses dessous avec la Jeep Renegade.

Ford Mondeo : Deux ans après sa présentation, la familiale du géant américain arrive enfin de notre côté de l’Atlantique, avec des motorisations haut de gamme dans un premier temps: le 2.0 Ecoboost sera de la partie dans deux versions qui développent 203 et 240cv.

Ford S-Max : le concept aperçu à Francfort l’an dernier donnera naissance en fin d’année à un grand monospace, qui arrivera à point nommé pour venir affronter le remplaçant du Renault Espace.

Ford C-Max Restylé : quelques mois après la Focus, son dérivé monospace a également droit à la nouvelle calandre façon Aston Martin, à une planche de bord plus épurée et aux nouveaux moteurs Ecoboost 1.5.

Honda Civic Type-R : Tueuse de Megane RS en vue. Après la présentation du concept à Genève, voici le modèle de série à Paris. Un 1.6 turbo de 300 ch, un style à la Goldorak et un objectif avoué: ravir à la sportive tricolore le record des tractions sur le Nürburgring

Honda HR-V : Retour du HR-V. le petit frère du CR-V, sera présent au Mondial sous la forme d’un prototype à l’allure quasi-définitive.

Honda Jazz : le HR-V ne sera pas seul sur le stand Honda, il sera accompagné de la troisième génération de Jazz, le petit monospace urbain se dévoilera aussi officiellement à l’état de prototype.

Hyundai i20 : La citadine du constructeur coréen, concurrente des Peugeot 208 et Renault Clio 4 se renouvelle et affiche des ambitions bien plus importantes que sa devancière. Elle met en avant une excellente habitabilité pour la catégorie.

Jaguar F-Type LightweightJaguar, qui jouit actuellement d'une belle santé, plancherait sur une version radicale de sa très réussie F-Type, à la façon d'une 911 GT3. Pour le moment, le nom choisi pour désigner cette version n'est pas encore officiellement connu mais "lightweight" fait partie des possibilités. 

Jaguar XE : Le constructeur britannique met les petits plats dans les grands pour son retour sur le segment des familiales.  Après l’échec cuisant de la X-Type, l'objectif avoué de la nouvelle XE est d'aller chasser sur les terres des BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Pour y parvenir, la nouvelle "Baby Jag" adopte le style de sa grande soeur, la XF, en réduction, une plate-forme modulaire ultra-légère, des motorisations quatre-cylindres et V6 à la pointe de la technologie... Afin de marquer les esprits, la XE débutera avec le V6 3.0 à compresseur de 340 ch, ce qui lui permettra d’aller se mesurer avec l'Audi S4.

2016_jaguar_xe_s_sedan_3

Jeep Renegade après les Compass et Patriot, Jeep poursuit sa descente en gamme avec le petit Renegade, cousin des Fiat 500 L et X. Dévoilé à Genève, il sera à nouveau la star du stand au Mondial.

Kia Sorento : la troisième génération du grand SUV de la marque coréenne sera présentée au Mondial de Paris. Au programme, un gabarit en hausse et un style plus policé pour tenter de venir reprendre la vedette à son cousin de chez Hyundai, le Santa Fe.

Lancia Ypsilon HF : Actuellement moribond, Lancia pourrait émerger de sa torpeur avec une version sportive de sa petite Ypsilon, dont des mulets à la double sorte d’échappement évocatrice ont été aperçus. La mythique appellation "HF" qui orna notamment par le passé la diabolique Delta Integrale pourrait faire son retour. Sous le capot, on retrouverait le 1.4 de sa cousine Abarth 500, à moins que Lancia ne se contente d’y loger le 0.9 Twinair dans sa nouvelle version 105 ch.

Lexus NX : Le nouveau SUV de Lexus, concurrent des Audi Q5 et autres BMW X3 fera sa première européenne à Paris. Petit frère du SUV RX qui a été un jalon dans l’expansion de Lexus, le NX jouera la carte d'un style aiguisé, dans l'esprit du concept dont LF-NX dont il est issu. Véritable marque de fabrique du constructeur japonais, une unique version hybride sera disponible, en deux puissances toutefois, suivant le type de transmission choisie (2 ou 4 roues motrices).

Mazda2 : La troisième génération de Mazda2 fera sa première apparition à la porte de Versailles. Elle est directement issue du concept Hazumi présenté sur le dernier salon de Genève.

Mazda MX-5 : Ce sera, à n'en pas douter, LA vedette du stand Mazda. La quatrième génération de l'adorable roadster MX-5 qu’on surnomme  «Miata» aura su préserver le suspense, c’est le moins qu’on puisse dire ! Présentée début septembre, elle misera sur ce qui a fait son succès depuis 25 ans: une bouille craquante, un poids plume et un plaisir de conduite évident. 

Mercedes AMG-GT :  L'impressionnante SLS AMG compte ses jours. Avec ce nouveau modèle baptisé en toute sobriété GT, Mercedes-AMG vise directement une autre icône de Stuttgart, la Porsche 911. Tendance actuelle du "downsizing" oblige, on devra se priver des vocalises du monstrueux V8 6.2 atmo de la SLS. Elle sera en effet animée par le « petit » V8 4.0 biturbo partagé avec la Classe C AMG. 

p026c7fj

p026c7l1

p026c6zk

Mercedes Classe B: pour mieux affronter son éternel rival bavarois BMW, représenté par la Série 2 Active Tourer, le monospace à l'étoile se refait une beauté.

Mercedes C63 AMG : Chaud devant ! Quelques mois après son lancement, la nouvelle Classe C aura droit à à sa version sportive. Elle profitera d’un nouveau V8 4.0 turbo, qu'elle partage avec la GT. Au programme, jusqu’à 510 ch, afin de faire la nique à la BMW M3.

Mercedes GLC : Confronté depuis 2008 au succès du BMW X6, Mercedes propose enfin un concurrent à ce dernier, en dévoilant un SUV aux accents de coupé. Mieux vaut tard que jamais... 

Mercedes CLS Restylée : Le sculptural coupé quatre-portes à l’étoile (et sa sublime version "Shooting Brake") opte également pour un léger lifting et en profite pour faire une mise à jour de son contenu technologique, afin de mieux contenir les assaults des concurrents. 

Mercedes CLA Shooting Brake : basée sur la Classe A mais inspirée de la CLS, la CLA se déclinera comme cette dernière en un break profilé.

Mini 5 portes : Soucieux d'occuper un maximum de segments de marché, le groupe BMW offre deux portes supplémentaires à la petite anglaise, quitte à sacrifier un peu de sa compacité, puisqu'elle s'approche désormais des 4 m de long.

Mitsubishi Outlander PHEV : deux ans après son arrivée sur la marché, le gros SUV hybride de Mitsubishi donnera un aperçu de son restylage à Paris avec un concept très réaliste. De quoi retrouver un peu du caractère qui faisait défaut à cette dernière génération depuis l’abandon de la calandre dite « Jetfighter. »

Nissan Murano : après avoir été présenté à New York, le marché américain étant l'une de ses priorités, la troisième génération du SUV Nissan viendra s’exposer à la porte de Versailles.

Nissan Pulsar : Après six ans d'absence sur le très disputé segment des berlines compactes, Nissan exposera la Pulsar, qui est appelée à concurrencer les Peugeot 308, Volkswagen Golf et Renault Megane. Elle partagera d'ailleurs ses moteurs avec cette dernière puisqu'on trouvera entre autres sous son capot, le 1.5 dCi de 110cv. 

Nissan-Pulsar-2014-01_4

Opel Corsa E : L'heure de la retraite sonnera bientot pour l'actuelle version de la citadine au Blitz. Elle cédera sa place à la rentrée à une cinquième génération, qui profitera d’une plate-forme entièrement remaniée et de toutes nouvelles motorisations.

Opel Adam S : Après le concept présenté à Genève, voici la version définitive de cette Adam dévergondée, développant 150ch et qui prendra pour cible l’Abarth 500.

Peugeot Exalt : après une première apparition au salon de Pékin en début d’année, cette impressionnante étude de berline sportive s’exposera pour la première fois aux regards européens à Paris. Elle préfigure un élégant coupé quatre portes qui viendra concurrencer la Mercedes CLA, et pourrait prendre le nom de 408 GT. 

news-1409-peugeot-exalt-mondial-paris-2014-01

peugeot-exalt-ceoncept-car-initialement-presente-a-pekin-en-11254431wukoe_2403

Peugeot Quartz Concept : Le constructeur sochalien, en pleine montée en gamme, présente un spectaculaire crossover hybride de 500 ch, et qui préfigure ce que pourrait être le futur 6008. Avec le superbe concept Exalt, on peut dire que le futur de la marque au Lion s'annonce prometteur.

peugeot-quartz-concept-08-dm-700px

Peugeot 308 GT : en attendant une version R de 270ch, la 308 s’encanaille au Mondial avec une version GT. Forte d’un 1.6 THP 205 ch en version essence ou d’un 2.0 HDi 180 ch en Diesel (associé à une boîte automatique), et contrairement à sa concurrente directe, la Golf GTI / GTD, elle a le mérite d'être proposée en version SW. 

Peugeot 208 GTI 30th : pour célébrer dignement le trentième anniversaire de la mythique 205 GTi, la 208 s'offre une série spéciale baptisée "30th" offrant un léger surplus de puissance (208 ch) mais surtout des liaisons au sol considérablement affûtées, avec notamment l'adoption du différentiel autobloquant (Torsen) équipant déjà le coupé RCZ R. 

Porsche Cayenne restylé : 2014 chez Porsche, ça a été le lancement du Macan, qui devrait sans mal devenir le modèle le plus vendu de la marque et ainsi détrôner le Cayenne, poule aux œufs d’or de Porsche depuis une décennie. Le grand SUV de Zuffenhausen se refera donc une jeunesse au Mondial, notamment à l’aide d’une nouvelle version hybride rechargeable, afin de terminer sa carrière en beauté.

Range Rover Sport SVR : le nouveau Range Rover Sport chasse ouvertement sur les plates-bandes des références allemandes, et il veut maintenant les dépasser. Pour cela, il compte sur un renfort de cavalerie : déjà fort de 510 ch dans sa version SC (Supercharged), le « Sport » devrait très bientôt hériter de la version 550 ch du V8 5.0 à compresseur, qui fait déjà les beaux jours des fleurons de chez Jaguar.

range-rover-sport-svr-2014-20-11234922bylkr

Renault Twingo Même si elle a déjà été présentée à Genève et qu'elle est d'ores et déjà commercialisée, elle sera à n'en pas douter l’une des voitures incontournables du Mondial. Bouille rigolote, moteur arrière, elle risque de faire un tabac dans les centres urbains avec son rayon de braquage "mouchoir de poche".

Renault Espace : la vraie nouveauté chez Renault (et le vrai luxe…) sera l’Espace, qui débarquera porte de Versailles avec une cinquième génération plus haut de gamme aux accents de crossover, dans la lignée du concept "Initiale Paris" présenté à Francfort en 2013.

renault-espace-2015-09-11270086bqxzf

renault-espace-2015-10-11270087yrvdb

Renault Eolab Concept : Après son pari du "tout-électrique" pour le moins discutable commercialement, Renault en tire les conséquences et s’engage dans la voie de l’hybridation. Le concept Eolab, une petite hybride rechargeable qui se veut la citadine de 2020, en pose les jalons. Au programme, poids plume et aérodynamique très travaillée, pour une consommation annoncée à seulement un litre aux cent. 

Renault Clio Initiale Paris : « Initiale Paris », nouvelle griffe haut de gamme de Renault sera une appellation étrénée par la Clio 4: au programme, une présentation plus cossue et un équipement très riche. Hélas, pas de hausse de puissance en vue: le moteur essence le plus puissant culmine toujours à 120ch et 90ch pour le diesel. 

Seat Leon ST Cupra : Après avoir détrôné la sulfureuse Mégane RS dans la course au meilleur chrono sur la célèbre boucle nord du Nurburgring chez les tractions, la Leon Cupra s'est finalement vue déstituée par une version (encore plus) affûtée de la sportive tricolore. Cette sportive sera bientôt disponible en version break "ST" qui devrait vraisemblablement faire son apparition au Mondial. 280 ch, 587 litres de coffre, une vraie déménageuse de course(s) ! 

Seat Leon X-perience : sur le modèle de sa cousine l’Octavia Scout, la Seat Leon profite de sa version break pour jouer les crossover avec une transmission intégrale et une carrosserie surélevée à l’accastillage baroudeur. En attendant un SUV à part entière, qui ne tardera pas à suivre.

Skoda Fabia 3 : La citadine tchèque dévoilera ses lignes acérées au salon Parisien. Évoquant fortement la Rapid Spaceback de trois quarts arrière, elle proposera en bonne Skoda le plus grand coffre de la catégorie et une habitabilité au-dessus de la moyenne, le tout avec l'apport de la technologie Volkswagen. La Fabia sera également présentée en version break "Combi" et comme d'habitude chez Skoda, le prix devrait constituer un argument massue. 

Smart Fortwo/Forfour : troisième génération pour la puce allemande, qui adopte une silhouette un peu moins monocorps tout en conservant le même gabarit (2,69 m). Pour la première fois, cette cousine de la nouvelle Renault Twingo proposera une boîte manuelle, tandis que la vieillissante boîte robotisée sera remplacée par une unité à double embrayage.

nouvelles-smart-fortwo-forfour-2014-07_mi

Toyota CH-R Concept : Afin de ne pas laisser le champ libre à Honda avec le HR-V sur le segment des crossovers compacts, Toyota prépare sa riposte son arrivée avec le CH-R Concept, qui donnera un aperçu de ce futur petit frère du RAV4.

Volkswagen Taigun Comme à son habitude, Volkswagen laisse ses rivaux tâter le terrain avant de s’y aventurer à son tour avec un modèle mûrement réfléchi. Cette fois, c’est le Taigun, issu du concept éponyme, qui devrait venir rouler sur les plates-bandes des Renault Captur et Peugeot 2008

Volkswagen Passat : La berline familiale de Volkswagen se renouvelle. En effet, une toute nouvelle génération de la berline fera son entrée à la Porte de Versailles. Elle sera basée sur la plateforme MQB et reprendra toutes les motorisations essence et diesel les plus récentes, plus un inédit 2.0 diesel biturbo de 240 ch. 

2015-volkswagen-passat-wagon-euro-spec-interior-photo-613258-s-520x318

2015-volkswagen-passat-wagon-and-sedan-euro-specs-photo-613227-s-520x318

2015-Volkswagen-Passat-sedan-Euro-spec-102-626x382

Volkswagen Polo GTI Restylée : La petite sportive de Wolfsburg renonce à ses idéaux de jeunesse après sa crise de milieu de vie. 1.8 au lieu de 1.4, boîte manuelle en plus de la DSG autrefois obligatoire, de quoi lui apporter un soupçon de tonus pour mieux lutter contre les 208 GTI et Clio RS. 

Volkswagen TouranMême combat pour le Touran, dont l'actuelle version date de 2010 mais dérive toujours étroitement du modèle de 2003… Même si les « crossover » ont supplanté les monospaces compacts dans l’air du temps, Volkswagen compte toujours mettre des bâtons dans les roues des Renault Scénic et Peugeot 5008.

Volvo XC90Après avoir crée la surprise en présentant 3 superbes concepts (Coupé Concept, XC Concept, Estate) l’attente touche à sa fin au Mondial. Le XC90 y dévoilera le nouveau style Volvo, sous la houlette de l’Allemand Thomas Ingenlath, ainsi qu’une motorisation hybride de 400 ch baptisée T8 mais associant un 4 cylindres 2.0 à double suralimentation (compresseur + turbo) et deux moteur électriques. L'intérieur sera conforme à ce dont nous a habitué Volvo sur ses dernières créations: zen et épuré, avec la présence d'un grand écran tactile sur la planche de bord. 

2015-volvo-xc90-09-1

2015-volvo-xc90-22-1

2015-volvo-xc90-12-1