Affiche TDP2016

Après une édition 2015 qui s'est déroulée dans un contexte si particulier, le jour de la marche Républicaine du 11 Janvier, la Traversée hivernale de Paris 2016 offre à nouveau l'occasion de rassembler les foules autour de cette belle passion qu'est l'automobile ancienne.

Presque deux mois après cet effroyable drame qui frappa de nouveau notre pays, l'évènement organisé par l'association "Vincennes en Anciennes", qui compte plus de 1200 membres, contribuera à faire débuter cette nouvelle année sous de meilleurs auspices en regroupant des centaines de véhicules anciens, qui animeront les rues parisiennes dès le matin pour un parcours d'une trentaine de kilomètres et qui se terminera au point de départ, sur l'esplanade du Château de Vincennes, pour la traditionnelle exposition d'une partie des modèles, jusqu'à environ 15h30. 

A noter que pour cette édition 2016, les femmes seront à l'honneur: "Nous paraderons ensemble au sein du groupe "Elles en Anciennes" baptisé ainsi pour l’occasion, et les membres de ce groupe seront reconnaissables grâce au ballon rouge en forme de cœur attaché à leur voiture » déclare Noëlle Vedeau-Maybon, administratrice de Vincennes en Anciennes. 

A l'instar de la précédente édition, la diversité sera de mise. En effet, et c'est ce qui confère toute sa saveur à cet évènement, le panel d'automobiles balaie une large variété d'époques, de styles et de nationalités de marques, comme les photos ci-dessous, issues du cru 2015, le confirment: une populaire Renault 4CV peut précéder une Rolls Royce Silver Cloud III, sans la moindre forme de sectarisme et autour d'un esprit commun de partage et de convivialité.  

Malheureusement, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne pourrai faire partie des festivités, mais mon cher collègue Nicolas Fourny, qui co-signe avec moi, entre autres, les articles traitant des marques disparues, aura le plaisir de couvrir la manifestation depuis la plate-forme d'un bus ancien comme nous l'avions fait l'année dernière. Ses photos et son ressenti feront l'objet d'un photoreportage. En attendant, je vous invite à revoir celui de l'an dernier afin de vous faire patienter... 

101521879

visu2

visu1

101530460

101524440

101524344

101523696

Anthony Desruelles

Informations pratiques:

Dimanche 10 janvier 2016
- Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
- Départ « Elles en Anciennes » - 8h30 Arrivée vers 12 h/12h30 Esplanade du Château de Vincennes où une partie des voitures sera exposée jusqu’à 15h30.
- Tracé du cortège:  Place de la Bastille, Place de la République, Basilique du Sacré-Cœur, Place de la Concorde, Place Charles de Gaulle - Etoile et enfin, retour au Château de Vincennes.

Site internet: www.vincennesenanciennes.com