20170201_180606_HDR~2

Après quasiment 190 000 kilomètres, il était temps pour ma fidèle 406 de voir ses amortisseurs d'origine remplacés. Non pas que la voiture s'était transformée en dangereuse savonnette, mais l'usure progressive transforme insidieusement le comportement de la voiture et le conducteur finit par s'habituer à cette dégradation lente des propriétés de ces pièces si importantes. J'ai donc offert à ma voiture quatre Bilstein B4 à gaz, ceux qui se rapprochent au plus près des spécifications  d'origine. Mon idée première était d'opter pour des amortisseurs d'origine Peugeot, connaissant leur qualité, mais ceux-ci ne sont plus fournis et ont été remplacés par de l'adaptable. 

J'ai donc récupéré mon auto hier en fin d'après-midi, pourvue de ses nouveaux amortisseurs et de leurs coupelles également neuves, et bien que je m'attendais forcément à du changement, j'ai été servi à ce niveau là. Dès les premiers mètres, je ne la reconnais plus ! Bien plus vive dans les changements d'appui, plus précise, débarrassée de mouvements de caisse parasites, notamment au freinage : finie la plongée ! Ce soir, j'ai été faire un tour sur une route que je connais bien, déserte à ces heures et bien pourvue en virages et en dénivelé. C'est vraiment le jour et la nuit : d'une auto qui était devenue pataude, je suis passé à une auto précise, vive, réagissant sans temps de réponse au moindre coup de volant... Elle s'inscrit sur son appui et n'en bouge plus. C'est là qu'on réalise à quel point l'usure progressive fait son oeuvre. Il faudra désormais faire attention car les vitesses de passage en courbe n'ont plus rien à voir et déjà que cette voiture gommait la sensation de vitesse, un oeil régulier sur le compteur sera désormais d'autant plus nécessaire pour éviter de me faire tirer le portrait à mon insu... (c'est pour ma sécurité, cela va sans dire !) 

Pour ne rien gâcher, le confort n'en souffre même pas. Je m'attendais à quelque chose de plus ferme avec les retours lus sur internet de ces amortisseurs et au final, selon mon ressenti, c'est tout à fait correct et proche du compromis d'origine : un typage un peu ferme certes, mais pas raide, comme j'aime. Au final, je suis ravi de cette intervention ! Cela a un coût, mais la sécurité et le plaisir de conduite en ressortent nettement améliorés ! Songez y si vous avez les mêmes amortisseurs depuis un certain temps, le jeu en vaut la chandelle. 

Amortisseurs_Bilstein_B4

20170201_173301

 

Anthony Desruelles